Nos réalisations

L'équipe d'Odyssée partage son expertise à travers des livres, des conférences, et diverses réalisations.

Accompagner des ados en rupture scolaire : La motivation globale

Nicolas Roubaud, Catherine Sztencel

Préface : Thomas d’Ansembourg

160 pages – 18,00 €

Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absence injustifiée et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ?

Guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse, l’ouvrage de Nicolas Roubaud et Catherine Sztencel est aussi un outil de réflexion sur le monde scolaire. De nombreux exemples d’accompagnements, expériences, témoignages, vignettes cliniques, etc. y sont présentés. Ils y proposent aussi des modèles de conventions et de documents de fonctionnement pour tisser des liens entre l’école et le milieu associatif.

De la discrimination à l’inclusion en milieu scolaire

Ouvrage collectif auquel l’asbl Odyssée a participé.

M. Vainsel, Préface : la discrimination à l’école

126 pages – 15,50 €

Les six projets présentés dans ce livre tentent de relever ce défi en proposant des actions qui, prises séparément, sont certes limitées et localisées, mais qui, ensemble, ouvrent des possibilités d’actions qui sont complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves du primaire et du secondaire, émissions de télévision coconstruites avec ces élèves ; tandems élèves-futurs enseignants, permettant à chacun de travailler sur ses représentations, et d’apprendre à accepter l’autre dans les moments d’apprentissage ; modules de sensibilisation à l’ethnicisation dans les rapports scolaires ; « réaccrochages » scolaires ; coaching des établissements, ouvrant la voie à un dialogue « vrai » entre tous les acteurs de l’école, et au développement de projets, ensemble plutôt que séparés…

Un projet pour devenir acteur & citoyen à part entière.

De l’accrochage scolaire à l’accrochage citoyen.

Le décrochage scolaire s’accompagne d’un profond sentiment d’exclusion non seulement du système scolaire mais plus globalement de la société ; les jeunes ne s'y voient plus acteurs mais spectateurs dans un monde complexe et hostile.

Nous avons ainsi réalisé que le décrochage scolaire était un des prémisses du décrochage citoyen. Lorsque le sentiment d’exclusion commence déjà à l’école, le jeune a les plus grandes difficultés à devenir un citoyen engagé et volontaire.

C’est pourquoi nous voulons les accompagner à réfléchir à ces problématiques, à prendre du recul (mais aussi de l’élan), et leur donner envie de participer à la construction du monde de demain, plus vert, plus respectueux, plus inclusif.

Il n’est jamais trop tard pour trouver son chemin.

En route vers le changement.

La formation « En route vers le changement » est destinée à des jeunes demandeurs d’emploi qui, la plupart du temps, n’ont pas obtenu de CESS et qui sont sans réelles qualifications. C’est un public fragilisé, assez loin de l’emploi et présentant des difficultés à se projeter dans l’avenir. Au-delà de l’acquisition de savoirs leur permettant d’intégrer au plus vite une formation professionnelle, l’enjeu est l’acquisition de savoir-faire et de savoir-faire comportementaux favorisant une appropriation durable du parcours. Ils acquerront pour toujours les outils nécessaires leur permettant d’aller vers un chemin de réussite. Les objectifs de cet atelier sont la prise de conscience que chacun est au centre de sa vie actuelle et future mais aussi la ré-appropriation de son projet de vie et plus particulièrement de son projet professionnel tout en s’appropriant des compétences comportementales.

Découvrir, imaginer, construire.

Aller vers son projet professionnel.

Cette formation est destinée à des jeunes de 18 à 30 ans possédant le CESS. Trop souvent, grand nombre de jeunes ont des difficultés à se projeter dans l’avenir tant sur le plan professionnel que personnel, ils ont une méconnaissances des opportunités, débouchés et réalités du marché de l’emploi et quand bien même ils ont un projet celui-ci est trop souvent bien fragile. C’est pourquoi, grâce à ce projet, nous désirons accompagner des jeunes dans la définition de leur parcours professionnel et/ou de leur parcours de formation, les aider à clarifier les étapes et les outils nécessaires à leur mise en place mais aussi améliorer les compétences transversales, la capacité à s’autoévaluer, à se positionner professionnellement et à apprendre à s’orienter tout au long de sa vie.

Apprendre à communiquer pour mieux se rassembler.

La communication.

La formation « La communication » est destinée à des jeunes de 18 à 30 ans chercheurs d’emploi chercheurs d’emploi et a pour objectif de leur permettre de développer de nouvelles compétences transversales essentielles à la formation et/ou à l’emploi c’est-à-dire apprendre à mieux communiquer, développer son aisance relationnelle, interagir avec les autres, gérer ses émotions, son stress, prendre des initiatives, etc. À l’issue de cette formation, les jeunes se connaîtront mieux, ils auront conscience de leurs capacités et de l’image qu’ils véhiculent, ils seront capables de faire preuve d’un comportement assertif visant l’assurance, la compréhension mutuelle et une communication efficace mais aussi ils auront renforcé leur habilité d’écoute et seront capables de recueillir de l’information par des questions pertinentes. Ils seront aussi capables de recevoir et de donner du feed-back.

Jeunes aidants proches.

Thématique du décrochage scolaire.

2023.

Lasalé.

Sensibilisation à la problématique du décrochage scolaire.

2014, 2025, 2017, 2020, 2024.

RIED, rencontre internationale école et diversité.

Le décrochage scolaire.

2022.

Fonds Houtman. De la discrimination à l’inclusion.

Des outils pour les milieux scolaires.

2016.

Cahier n°35 du Fonds Houtman.

Odyssée – Par les jeunes, pour les jeunes : accompagner des ados en rupture scolaire.

2024.

Des jeunes ayant vécu le décrochage scolaire rejoignent l’équipe de l’ASBL Odyssée pour accompagner d'autres adolescents vulnérables. En cocréation, ils partagent leur vécu et soutiennent des jeunes issus de milieux défavorisés à se réinsérer et à construire un avenir, malgré les discriminations. Le projet mobilise aussi écoles, familles et professionnels de la santé. En formant ces jeunes accompagnateurs, Odyssée favorise l'engagement citoyen et scolaire. En 18 mois, 2.698 jeunes ont été touchés via 449 ateliers dans 22 écoles.

Le Ligueur.

Ils décrochent au-delà des chiffres.

2023.

L’asbl Odyssée asbl (Bruxelles)

« Un de nos jeunes a perdu foi en tout », « mon fils ne sort plus de sa chambre depuis des mois ». A partir d’un signalement, l’asbl Odyssée se met en contact avec le jeune et lui propose une rencontre. Le lieu et l’heure, c’est à lui de les définir. Une manière de les remettre dans une posture active. 

L’objectif d’Odyssée ? Ramener le jeune vers un projet d’école, de formation ou d’emploi. « Sans perspective, on ne va nulle part », résume Catherine Sztencel. « On fait un bout de chemin avec eux pour les remettre sur les rails. » 

L’accompagnement individuel proposé par l’asbl est gratuit et se destine aux enfants à partir de 12 ans. Toute personne (parent, enseignant e, proche, personnel PMS/AMO/maison de jeunes) qui a une inquiétude quant à un jeune peut prendre contact avec l’asbl.

Febisp. Les jeunes en ISP.

Décrochage scolaire, décrochage sociétal.

2022

De l’écolier au citoyen

«L’ASBL Odyssée, basée en région bruxelloise, œuvre à intervenir en amont ou en tout début de décrochage en accompagnant des ados à se mettre en projet. Catherine Sztencel, directrice de l’ASBL précise : « Réaccrocher des jeunes, c’est éviter des générations perdues, notre association s’est donné pour mission d’identifier, de former et d’accompagner des jeunes à se découvrir et à s’orienter pour devenir acteurs de leur avenir et de leur vie quels que soient leur origine, leur statut social, leur situation familiale. Nous désirons les accompagner à créer un monde de demain éthique, responsable et entreprenant dans lequel ils seront des citoyens engagés et impliqués. Nous pouvons trouver plusieurs définitions du décrochage scolaire ; elles se rejoignent néanmoins sur les caractéristiques suivantes : il s’agit d’un processus ayant de fortes probabilités d’aboutir pour des jeunes mineurs à une sortie (parfois prématurée) de l’enseignement sans diplôme et souvent avec des compétences peu développées à l’école. »

The Bulletin.

Unlock your Energy: Post-lockdown philanthropy project targets underprivileged kids

2021

In a new series, The Bulletin learns about the King Baudouin Foundation's fast-track projects that aim to counteract some of the isolation experienced by young people around the country. First up is the non-profit Odyssées innovative workshops to increase vulnerable children's self-esteem and confidence.

Santé conjuguée.

DÉCROCHAGE… ET ACCROCHAGE SCOLAIRES.

2021.

Envie de nous rejoindre ?

Devenir bénévole

Devenir bénévole