
Soutenir les jeunes en décrochage
L’accompagnement des jeunes est mené sous forme de suivis individuels et/ou sous forme d’ateliers de groupe variés, tels que l'Arbre de vie, l'atelier de Citoyenneté mondiale, l'Ikigaï, ou encore des groupes de parole, etc. Ces activités sont adaptées aux besoins des jeunes et peuvent évoluer en fonction de ceux-ci.

Nos accompagnements
Odyssée accompagne les jeunes à surmonter leurs obstacles, soutient parents et éducateurs, et partage sa méthodologie avec les professionnels.
Individuel
Pour tous les jeunes en décrochage ou en risque de l’être

Recueillir la demande de l'école, des parents ou de qui nous signale un jeune en décrochage ou en risque de l'être. Intervenir le plus rapidement possible dès le début de la spirale de la rupture.
Contacter le jeune par téléphone ou tout autre moyen de communication en se plaçant en "position relationnelle basse" pour éviter les facteurs de rupture et donner envie au jeune de nous rencontrer.
Lors de la première rencontre, après avoir clarifié la situation vécue, induire un désir de changement attirant pour le jeune et qui donne du sens à son parcours futur. Obtenir son adhésion.
Définir des objectifs, dépasser les obstacles, déverrouiller les croyances limitantes et passer à l'action. L'accompagnement personnalisé peut prendre différentes directions, toujours à l'écoute du jeune.
Le suivi du jeune se termine lorsqu'il a retrouvé un projet dans lequel il s'implique activement et cela depuis suffisamment longtemps. Vérifier régulièrement l'ancrage dans le nouveau projet et évaluer le résultat.
12-25
Pour tous les jeunes en décrochage ou en risque de l’être
.avif)
Comment réussir à l'école, comment aborder sa vie active si on manque d’estime de soi, de confiance en soi et confiance en l’autre ? Nous accompagnons les jeunes à développer l’estime d’eux-mêmes, faire émerger leurs qualités et leur talents, prendre confiance en leurs compétences, découvrir leurs valeurs et ce qui a sens pour eux. Grâce à cet atelier, ils sortent d’une série de représentations négatives qu’ils ont d’eux-mêmes et leur chance de réussir grandit proportionnellement à leur estime et leur confiance.
L’Arbre va représenter symboliquement notre chemin de vie, nos décisions et leurs conséquences. Il met en lumière nos qualités, nos atouts, nos croyances, bref, tous les événements de notre vie qui jalonnent notre parcours. Au travers de cette métaphore, nous allons faire émerger les compétences et les ressources de chacun. On visite ainsi les racines, le sol, le tronc, les branches, les feuilles et les fruits qui symbolisent le passé, le présent et le futur. Cet arbre crée du lien et remobilise le sens de notre parcours de vie. Fait à plusieurs, ces arbres deviennent une forêt et développent la confiance en l’autre.
Les jeunes sont en recherche de sens et pour cela, il faut prendre le temps de réfléchir, de se poser et remettre en question certaines certitudes que l’on pourrait avoir. L’Ikigaï est un exercice d’introspection tout droit venu du Japon qui permet de mieux se connaître afin de savoir quelle direction donner à sa vie et trouver de la motivation.
Un groupe de parole est un espace d’expression libre pour chacun, un espace sécurisé qui permet d’exprimer ses opinions et ses émotions, sans aucun jugement, un espace pour créer et renforcer les liens entre les uns et les autres, un espace qui permet une meilleure connaissance de soi et de l’autre, un espace qui favorise le vivre ensemble et permet l’ouverture sur d’autres idées, un espace pour développer un climat de groupe positif favorable aux déploiements d’autres activités.
Le décrochage scolaire et social s’accompagne d’un profond sentiment d’exclusion du système scolaire et aussi de la société ; les jeunes ne s'y voient plus acteurs mais spectateurs d’un monde complexe qui peut même paraître hostile. Les jeunes se sentent impuissants et en perte de sens. Ils ne savent pas comment trouver leur place et ne voient pas d’avenir se profiler pour eux. Ils perdent ainsi toute motivation et toute perspective. Ils décrochent de l'école et se coupent de tout sentiment citoyen. C’est pourquoi nous voulons les accompagner à réfléchir à ces problématiques, à prendre du recul (mais aussi de l’élan), et leur donner envie de participer à la construction du monde de demain, plus vert, plus respectueux, plus inclusif.
18-30
Pour tous les jeunes adultes en décrochage ou en risque de l’être

Bon nombre de jeunes ne semblent pas être en mesure de s’engager dans un projet de formation ou projet professionnel. Ils semblent ne plus avoir de repères et n’expriment ni buts, ni objectifs. Le but de cet atelier est de déclencher la capacité de se mobiliser en levant les blocages à la motivation et à l’engagement. Le projet veut leur donner accès à un nouveau capital confiance et la capacité de passer à l'action.
Atelier destiné à des jeunes adultes ainsi qu'à des adultes peu ou pas diplômés qui désirent trouver ou retrouver un projet qui les anime et être capables de vivre le changement. Il s'agira de remobiliser des jeunes et adultes à découvrir les obstacles qui les freinent, se sentir capables de les surmonter en sortant de leurs croyances limitantes et ainsi les amener à croire en eux et permettre la résilience.
Atelier, destiné à des jeunes adultes, qui les invite à mieux communiquer, développer une aisance relationnelle, interagir avec les autres, gérer les émotions, le stress et devenir capable de prendre des initiatives. Ce projet veut tout d’abord permettre l’accès à un nouveau capital confiance en créant chez le jeune adulte un désir de sortir d'une spirale négative pour aller vers lui-même et les autres.
Le but de ce programme sera d’accompagner des jeunes de 18 à 30 ans, chercheurs d’emploi, à se mobiliser et devenir capables d’amorcer un parcours professionnel réaliste qui leur convienne. Pour cela, les jeunes devront identifier leurs propres ressources, ressources qui leur seront utiles à chaque moment de la vie privée et professionnelle. Cela ne sera possible qu’en acceptant de lever les « blocages » à la motivation et à la capacité de se visualiser engagé dans un projet d’orientation professionnel adéquat et cohérent.
Cet atelier a pour objectif de permettre aux jeunes fragilisés de mobiliser leurs compétences, de leur apprendre à se mettre dans des conditions d’apprentissage favorables, d’acquérir des outils pour apprendre plus efficacement et durablement et ainsi améliorer la mémorisation et les capacités d'apprentissage. Pour cela, nous les inviterons à sortir de leurs croyances limitantes et de leurs mécanismes habituels d'apprentissage. Nous leur permettrons de découvrir de nouvelles stratégies en fonction des situations d'apprentissage et de leurs besoins.

La parole aux jeunes :
« Pour les jeunes par les jeunes »
Il est fondamental de laisser la parole aux jeunes, de les écouter et de leur faire confiance. C’est pourquoi tous nos projets sont animés par les intervenants de l’asbl Odyssée et des jeunes qui ont la plupart du temps vécu des situations difficiles et désirent accompagner d’autres jeunes. C’est une véritable cocréation !
Voir la
vidéo