Notre méthodologie de travail se déroule en 5 phases structurées
Nous avons mis au point une méthodologie d’intervention individuelle au bénéfice des jeunes pour lesquels les adultes craignent un décrochage scolaire, familial voire social.
Notre méthode inclut, outre les jeunes, la participation de tous les adultes qui sont déjà en relation avec le
jeune : ses parents, ses professeurs, ses éducateurs, les intervenants sociaux, les juges de la jeunesse, etc. Odyssée asbl invite ces adultes à changer le regard qu’ils posent sur le jeune au fur et à mesure de son changement et de son retour en projet.
01
Écouter la demande
Recueillir la demande de l'école, des parents ou de qui nous signale un jeune en décrochage ou en risque de l'être. Intervenir le plus rapidement possible dès le début de la spirale de la rupture.
02
Approcher le jeune
Contacter le jeune par téléphone ou tout autre moyen de communication en se plaçant en "position relationnelle basse" pour éviter les facteurs de rupture et donner envie au jeune de nous rencontrer.
03
Accrocher le jeune
Lors de la première rencontre, après avoir clarifié la situation vécue, induire un désir de changement attirant pour le jeune et qui donne du sens à son parcours futur. Obtenir son adhésion.
04
Accompagner le jeune
Définir des objectifs, dépasser les obstacles, déverrouiller les croyances limitantes et passer à l'action. L'accompagnement personnalisé peut prendre différentes directions, toujours à l'écoute du jeune.
05
Clôturer le travail
Le suivi du jeune se termine lorsqu'il a retrouvé un projet dans lequel il s'implique activement et cela depuis suffisamment longtemps. Vérifier régulièrement l'ancrage dans le nouveau projet et évaluer le résultat.