Une équipe à 


votre service

L’accompagnement des jeunes est mené sous forme de suivis individuels et/ou sous forme d’ateliers de groupe variés tels que l'Arbre de vie, l'atelier de Citoyenneté mondiale, l'Ikigaï, ou encore des groupes de parole, etc. Ces activités sont adaptées aux besoins des jeunes et peuvent évoluer en fonction de ceux-ci.

2015-2020

Le nombre de jeunes que nous accompagnons ne cesse d’augmenter. Nous dépassons les 1000 jeunes par an. Nous participons à l’écriture d’un ouvrage collectif « De la discrimination à l’inclusion en milieu scolaire » qui est publié aux éditions L’Harmattan.

2015

Nous participons à l’écriture d’un ouvrage collectif « De la discrimination à l’inclusion en milieu scolaire » qui est publié aux éditions L’Harmattan.

2014

Nous donnons des formations de « Sensibilisation à la problématique du décrochage et de la rupture, des leviers pour y remédier » aux professeurs, éducateurs, psychologues ou toute personne qui entoure les jeunes.

2013

Nous entamons également des accompagnements de jeunes de 18 à 30 ans sortis de scolarité sans aucun diplôme afin de leur permettre de retourner en formation et/ou trouver une orientation.

2012

Publication de notre premier ouvrage « Accompagner des ados en rupture » publié aux éditions De Boeck.

2011

Nous commençons les accompagnements avec des groupes d’élèves en plus des accompagnements individuels dans une quinzaine d’écoles bruxelloises.

2005

Continuation des accompagnements individuels des jeunes et de leurs familles inscrits dans 10 écoles bruxelloises et qui ont entre 12 et 25 ans.

2000-2005

Naissance de l’asbl Odyssée et de ses accompagnements individuels destinés à des jeunes de 12 à 18 ans qui se mettent en rupture, en décrochage de leur scolarité. Projet pilote dans trois écoles bruxelloises.

2024

À ce jour, nous accompagnons près de 2000 jeunes par an et 1000 adultes.

2022

Nous continuons à établir des liens entre le décrochage des jeunes, la santé mentale, la citoyenneté mondiale et démarrons notre projet « Pour les jeunes par les jeunes ».

2021

Face à des jeunes, qui décrochent, confrontés à un monde de plus en plus nous lançons des ateliers de citoyenneté mondiale pour entrer dans le cercle vertueux « Accrochage citoyen = accrochage scolaire ».

2025

Suite au covid, de plus en plus de jeunes sont désorientés et décrochent. Nous établissons un lien entre ces jeunes et la santé mentale et commençons à sensibiliser les assistants médecins à l’UCL.

Notre méthodologie de travail se déroule en 5 phases structurées

Nous avons mis au point une méthodologie d’intervention individuelle au bénéfice des jeunes pour lesquels les adultes craignent un décrochage scolaire, familial voire social.
Notre méthode inclut, outre les jeunes, la participation de tous les adultes qui sont déjà en relation avec le
jeune : ses parents, ses professeurs, ses éducateurs, les intervenants sociaux, les juges de la jeunesse, etc. Odyssée asbl invite ces adultes à changer le regard qu’ils posent sur le jeune au fur et à mesure de son changement et de son retour en projet.

01

Écouter la demande

Recueillir la demande de l'école, des parents ou de qui nous signale un jeune en décrochage ou en risque de l'être. Intervenir le plus rapidement possible dès le début de la spirale de la rupture.

02

Approcher le jeune

Contacter le jeune par téléphone ou tout autre moyen de communication en se plaçant en "position relationnelle basse" pour éviter les facteurs de rupture et donner envie au jeune de nous rencontrer.

03

Accrocher le jeune

Lors de la première rencontre, après avoir clarifié la situation vécue, induire un désir de changement attirant pour le jeune et qui donne du sens à son parcours futur. Obtenir son adhésion.

04

Accompagner le jeune

Définir des objectifs, dépasser les obstacles, déverrouiller les croyances limitantes et passer à l'action. L'accompagnement personnalisé peut prendre différentes directions, toujours à l'écoute du jeune.

05

Clôturer le travail

Le suivi du jeune se termine lorsqu'il a retrouvé un projet dans lequel il s'implique activement et cela depuis suffisamment longtemps. Vérifier régulièrement l'ancrage dans le nouveau projet et évaluer le résultat.

01

Écouter la demande

Recueillir la demande de l'école, des parents ou de qui nous signale un jeune en décrochage ou en risque de l'être. Intervenir le plus rapidement possible dès le début de la spirale de la rupture.

02

Approcher le jeune

Contacter le jeune par téléphone ou tout autre moyen de communication en se plaçant en "position relationnelle basse" pour éviter les facteurs de rupture et donner envie au jeune de nous rencontrer.

03

Accrocher le jeune

Lors de la première rencontre, après avoir clarifié la situation vécue, induire un désir de changement attirant pour le jeune et qui donne du sens à son parcours futur. Obtenir son adhésion.

04

Accompagner le jeune

Définir des objectifs, dépasser les obstacles, déverrouiller les croyances limitantes et passer à l'action. L'accompagnement personnalisé peut prendre différentes directions, toujours à l'écoute du jeune.

05

Clôturer le travail

Le suivi du jeune se termine lorsqu'il a retrouvé un projet dans lequel il s'implique activement et cela depuis suffisamment longtemps. Vérifier régulièrement l'ancrage dans le nouveau projet et évaluer le résultat.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire est constituée de psychologues, de thérapeutes, d’animateurs, de professeurs qui ont tous été formés à la méthodologie d’Odyssée et disposent aussi d’une multitude d’outils afin de leur permettre de s’adapter à chaque jeune et les accompagner dans leur chemin.

Valérie Cayphas

Formatrice et intervenante de terrain

Les jeunes sont l’avenir de demain, je ne me lasse pas de les accompagner et je m’en réjouis toujours

Stéphanie Kleinen

Intervenante de terrain

J'apprécie les valeurs véhiculées par Odyssée; l'authenticité, l'humilité, le pragmatisme, la créativité et le respect sincère et profond des jeunes

Milena Sztencel

Créatrice de projets et intervenante de terrain

"La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes " Noam Chomski

Denis Smidts

Intervenante de terrain

« Va là où tes envies te mènent » J’ai envie de proposer aux jeunes de croire suffisamment en eux pour faire ce qui leur plaît tout en respectant les autres et le monde qui nous entoure. Je suis psychologue de formation.

Léa Mancini

Intervenante de terrain

Si j’ai fait des études de psychologie, c’est parce que j’avais à cœur d’accompagner des jeunes fragilisés à s’autoriser à être eux-mêmes, sortir de la solitude et commencer à croire en eux.

Florence Dequenne

Formatrice et intervenante de terrain

J’ai envie d’offrir à chaque jeune et moins jeune que je rencontre un moment unique qui leur permet de croire en eux et trouver leur chemin.

Mathilde Vankerkhoven

Formatrice et intervenante de terrain

C’est avec joie que je travaille chaque jour avec des jeunes et des équipes éducatives et j’espère ainsi planter quelques graines pour offrir aux jeunes la possibilité d’être ensemble créateurs du monde de demain.

Oscar de Giey

Intervenant de terrain

C’est quand on se plante qu’on pousse » Je suis heureux d’essayer de partager ce message avec les jeunes que je rencontre.

Antonin Roussel

Intervenant de terrain

Un jour, j’ai décroché complètement de l’école et l’asbl Odyssée m’a accompagné. Aujourd’hui, fort de mon expérience, je travaille pour l’asbl Odyssée et j’accompagne des jeunes qui, comme moi l’ai été, sont en risque de décrochage.

Catherine Sztencel

Directrice, formatrice et intervenante de terrain

" Éduquer l'esprit sans éduquer le coeur n'est pas de l'éducation du tout " Aristote

Emmanuelle Houssoy

Formatrice et intervenante de terrain

Psychologue de formation, je n’aurais pu rêver mieux que d’accompagner des jeunes fragilisés à trouver un projet qui leur convient et les porte.

Nicolas Duvivier

Intervenant de terrain

Après des études de cinéma, j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe d’Odyssée et de travailler dans un projet qui a du sens et qui me motive chaque jour.

Patricia Lefèbvre

Secrétaire et administration

Après plusieurs fonctions de secrétaire pour des entreprises privées, je rejoins l’équipe d’Odyssée enthousiasmée par son objet social et ses bénéfices pour les adolescents.

Benoît Balla

Formateur et intervenant de terrain

Je ne saurai jamais comment remercier l’équipe d’Odyssée de m’avoir intégré et ainsi permis d’accompagner des jeunes et moins jeunes à aller à la rencontre d’eux-mêmes. Je suis spécialisé en Communication Non Violente.

Catherine Sztencel

Catherine Sztencel

Directrice, formatrice et intervenante de terrain

Directrice, formatrice et intervenante de terrain

" Éduquer l'esprit sans éduquer le coeur n'est pas de l'éducation du tout " Aristote

Catherine Sztencel

Directrice, formatrice et intervenante de terrain

" Éduquer l'esprit sans éduquer le coeur n'est pas de l'éducation du tout " Aristote

Patricia Lefèbvre

Patricia Lefèbvre

Secrétaire et administration

Secrétaire et administration

Après plusieurs fonctions de secrétaire pour des entreprises privées, je rejoins l’équipe d’Odyssée enthousiasmée par son objet social et ses bénéfices pour les adolescents.

Patricia Lefèbvre

Secrétaire et administration

Après plusieurs fonctions de secrétaire pour des entreprises privées, je rejoins l’équipe d’Odyssée enthousiasmée par son objet social et ses bénéfices pour les adolescents.

Benoît Balla

Benoît Balla

Formateur et intervenant de terrain

Formateur et intervenant de terrain

Je ne saurai jamais comment remercier l’équipe d’Odyssée de m’avoir intégré et ainsi permis d’accompagner des jeunes et moins jeunes à aller à la rencontre d’eux-mêmes. Je suis spécialisé en Communication Non Violente.

Benoît Balla

Formateur et intervenant de terrain

Je ne saurai jamais comment remercier l’équipe d’Odyssée de m’avoir intégré et ainsi permis d’accompagner des jeunes et moins jeunes à aller à la rencontre d’eux-mêmes. Je suis spécialisé en Communication Non Violente.

Valérie Cayphas

Valérie Cayphas

Formatrice et intervenante de terrain

Formatrice et intervenante de terrain

Les jeunes sont l’avenir de demain, je ne me lasse pas de les accompagner et je m’en réjouis toujours

Valérie Cayphas

Formatrice et intervenante de terrain

Les jeunes sont l’avenir de demain, je ne me lasse pas de les accompagner et je m’en réjouis toujours

Florence Dequenne

Florence Dequenne

Formatrice et intervenante de terrain

Formatrice et intervenante de terrain

J’ai envie d’offrir à chaque jeune et moins jeune que je rencontre un moment unique qui leur permet de croire en eux et trouver leur chemin.

Florence Dequenne

Formatrice et intervenante de terrain

J’ai envie d’offrir à chaque jeune et moins jeune que je rencontre un moment unique qui leur permet de croire en eux et trouver leur chemin.

Nicolas Duvivier

Nicolas Duvivier

Intervenant de terrain

Intervenant de terrain

Après des études de cinéma, j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe d’Odyssée et de travailler dans un projet qui a du sens et qui me motive chaque jour.

Nicolas Duvivier

Intervenant de terrain

Après des études de cinéma, j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe d’Odyssée et de travailler dans un projet qui a du sens et qui me motive chaque jour.

Oscar de Giey

Oscar de Giey

Intervenant de terrain

Intervenant de terrain

C’est quand on se plante qu’on pousse » Je suis heureux d’essayer de partager ce message avec les jeunes que je rencontre.

Oscar de Giey

Intervenant de terrain

C’est quand on se plante qu’on pousse » Je suis heureux d’essayer de partager ce message avec les jeunes que je rencontre.

Emmanuelle Houssoy

Emmanuelle Houssoy

Formatrice et intervenante de terrain

Formatrice et intervenante de terrain

Psychologue de formation, je n’aurais pu rêver mieux que d’accompagner des jeunes fragilisés à trouver un projet qui leur convient et les porte.

Emmanuelle Houssoy

Formatrice et intervenante de terrain

Psychologue de formation, je n’aurais pu rêver mieux que d’accompagner des jeunes fragilisés à trouver un projet qui leur convient et les porte.

Léa Mancini

Léa Mancini

Intervenante de terrain

Intervenante de terrain

Si j’ai fait des études de psychologie, c’est parce que j’avais à cœur d’accompagner des jeunes fragilisés à s’autoriser à être eux-mêmes, sortir de la solitude et commencer à croire en eux.

Léa Mancini

Intervenante de terrain

Si j’ai fait des études de psychologie, c’est parce que j’avais à cœur d’accompagner des jeunes fragilisés à s’autoriser à être eux-mêmes, sortir de la solitude et commencer à croire en eux.

Antonin Roussel

Antonin Roussel

Intervenant de terrain

Intervenant de terrain

Un jour, j’ai décroché complètement de l’école et l’asbl Odyssée m’a accompagné. Aujourd’hui, fort de mon expérience, je travaille pour l’asbl Odyssée et j’accompagne des jeunes qui, comme moi l’ai été, sont en risque de décrochage.

Antonin Roussel

Intervenant de terrain

Un jour, j’ai décroché complètement de l’école et l’asbl Odyssée m’a accompagné. Aujourd’hui, fort de mon expérience, je travaille pour l’asbl Odyssée et j’accompagne des jeunes qui, comme moi l’ai été, sont en risque de décrochage.

Denis Smidts

Denis Smidts

Intervenante de terrain

Intervenante de terrain

« Va là où tes envies te mènent » J’ai envie de proposer aux jeunes de croire suffisamment en eux pour faire ce qui leur plaît tout en respectant les autres et le monde qui nous entoure. Je suis psychologue de formation.

Denis Smidts

Intervenante de terrain

« Va là où tes envies te mènent » J’ai envie de proposer aux jeunes de croire suffisamment en eux pour faire ce qui leur plaît tout en respectant les autres et le monde qui nous entoure. Je suis psychologue de formation.

Milena Sztencel

Milena Sztencel

Créatrice de projets et intervenante de terrain

Créatrice de projets et intervenante de terrain

"La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes " Noam Chomski

Milena Sztencel

Créatrice de projets et intervenante de terrain

"La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes " Noam Chomski

Mathilde Vankerkhoven

Mathilde Vankerkhoven

Formatrice et intervenante de terrain

Formatrice et intervenante de terrain

C’est avec joie que je travaille chaque jour avec des jeunes et des équipes éducatives et j’espère ainsi planter quelques graines pour offrir aux jeunes la possibilité d’être ensemble créateurs du monde de demain.

Mathilde Vankerkhoven

Formatrice et intervenante de terrain

C’est avec joie que je travaille chaque jour avec des jeunes et des équipes éducatives et j’espère ainsi planter quelques graines pour offrir aux jeunes la possibilité d’être ensemble créateurs du monde de demain.

Stéphanie Kleinen

Stéphanie Kleinen

Intervenante de terrain

Intervenante de terrain

J'apprécie les valeurs véhiculées par Odyssée; l'authenticité, l'humilité, le pragmatisme, la créativité et le respect sincère et profond des jeunes

Stéphanie Kleinen

Intervenante de terrain

J'apprécie les valeurs véhiculées par Odyssée; l'authenticité, l'humilité, le pragmatisme, la créativité et le respect sincère et profond des jeunes

Les partenaires actuels qui nous accompagnent dans notre mission

L’asbl Odyssée est soutenue ou a été soutenue par des pouvoirs publics, des mécènes privés ou d’entreprise ainsi que des fondations. Tous ces acteurs sont soucieux de contribuer à l’accrochage scolaire et à l’insertion sociale des jeunes en situation difficile.

Envie de nous rejoindre ?

Que vous soyez étudiant en psychologie, psychologue, ou expert en marketing, comptabilité, logistique, nous avons besoin de vous. Rejoignez-nous pour une heure, dix heures, ou plusieurs mois !