Accompagner des ados en rupture scolaire

La motivation globale

Accompagner des ados en rupture scolaireNicolas Roubaud, Catherine Sztencel
Préface : Thomas d’Ansembourg
Comprendre
Parution : MAI 2012
160 pages – 18,00 €

Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absence injustifiée et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l’accompagner à changer les représentations qu’il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir?

Guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse, l’ouvrage de Nicolas Roubaud et Catherine Sztencel est aussi un outil de réflexion sur le monde scolaire. De nombreux exemples d’accompagnements, expériences, témoignages, vignettes cliniques, etc. y sont présentés. Ils y proposent aussi des modèles de conventions et de documents de fonctionnement pour tisser des liens entre l’école et le milieu associatif.

Grâce à ce dispositif de motivation globale, il est possible d’intervenir de manière souple au moment crucial du décrochage, lorsqu’il est diagnostiqué par l’école et avant « la spirale du décrochage ». Avec l’association Odyssée fondée par Nicolas Roubaud, les auteurs proposent une coordination d’un nouveau type pour permettre à l’école d’étendre son action au-delà de ses murs, avec l’aide de spécialistes.

À propos des auteurs

Nicolas Roubaud a fondé l’association Odyssée et créé une méthodologie d’intervention sociale au bénéfice de jeunes diagnostiqués décrocheurs lourds par des écoles secondaires de la ville de Bruxelles. Formé à diverses approches psychothérapeutiques et à l’animation de groupes, il donne des conférences et des formations spécialisées pour intervenants psycho-sociaux. Il anime des journées pédagogiques dans les écoles secondaires.

Catherine Sztencel est directrice de l’asbl Odyssée et travaille sur le terrain avec les jeunes en décrochage.

Préface

Thomas d’Ansembourg s’est formé à différentes approches psychothérapeutiques et anime des conférences et ateliers en Belgique, en France, en Suisse, au Québec et au Maroc. Il est l’auteur de Cessez d’être gentil, soyez vrai (Éd. de l’Homme, 2001) et de Être heureux ce n’est pas nécessairement confortable (Éd. de l’Homme, 2004).

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odysseeasbl-discrimination_a_linclusion_en_milieu_scolaireDe la discrimination à l’inclusion en milieu scolaire

Ouvrage collectif réalisé par :

M. Vainsel, Préface : la discrimination à l’école
F. Hardy, B. Humbeeck, M. Berger et W. Lahaye, Enfance/adolescence et immigration : réalités de la discrimination en milieu scolaire
F. Budo, J. Cornet, C. Kefer et G. Voz, En tandem pour travailler nos différences
S. Guida et P. Assenmaker, Ethnicisation des rapports scolaires
R. Erpicum, Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège C. Sztencel, Accompagner des adolescents en rupture scolaire : une méthodologie d’intervention pour l’accrochage scolaire et social au bénéfice des jeunes, de leur famille, de leur école et de la société
A. Manço et C. Gouverneur, Agir pour une école inclusive en contexte de diversité : interventions dans deux athénées
A. Azzi, Discriminations en milieux scolaires : de la recherche scientifique à la recherche-action

Editions L’Harmattan, Compétences Interculturelles

Parution : FEVRIER

2015 126 pages – 15,50 €

Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d’actions et de recherches-actions sur le thème « Réalités de la discrimination en milieu scolaire ». Ce titre implique qu’il n’existe pas « une » réalité, mais plusieurs. Il implique aussi que nous ne savons que trop peu sur ces réalités, et de ce fait, peut-être, que très peu d’actions sont menées afin de pallier les conséquences néfastes de ces discriminations. Les recherches scientifiques se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. En démontrant l’applicabilité aux enfants de ces connaissances scientifiques, le Fonds espère montrer la gravité de la discrimination lorsqu’elle cible les enfants, et la nécessité de la prévenir par des actions ciblées et complémentaires.

Les six projets présentés dans ce livre tentent de relever ce défi en proposant des actions qui, prises séparément, sont certes limitées et localisées, mais qui, ensemble, ouvrent des possibilités d’actions qui sont complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves du primaire et du secondaire, émissions de télévision coconstruites avec ces élèves ; tandems élèves-futurs enseignants, permettant à chacun de travailler sur ses représentations, et d’apprendre à accepter l’autre dans les moments d’apprentissage ; modules de sensibilisation à l’ethnicisation dans les rapports scolaires ; « réaccrochages » scolaires ; coaching des établissements, ouvrant la voie à un dialogue « vrai » entre tous les acteurs de l’école, et au développement de projets, ensemble plutôt que séparés…

Remarquons la complémentarité des actions proposées par les associations et écoles soutenues par le Fonds Houtman. Si elles pouvaient être combinées dans une politique globale et publique d’inclusion, leur impact sur la prévention de la discrimination ou de ses conséquences serait non-négligeable.

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