Les éducateurs et professeurs sont des observateurs privilégiés.
Ils côtoient les adolescents au quotidien et remarquent rapidement des absences suspectes ou répétitives, des changements brusques de comportement ou reçoivent des informations sur les difficultés que traverse une famille. Alertés, ils souhaitent agir mais ils ont souvent peu de moyen pour agir. L’école est dépositaire d’une information mais n’a pas la capacité de l’exploiter pour le bien-être du jeune. Il est rare que les éducateurs ou les médiateurs scolaires puissent se rendre au domicile des jeunes. Dans ce cadre, l’école ne peut que se résoudre à travailler avec les jeunes qui le veulent bien c’est-à-dire ceux qui ne rompent pas le lien complètement… mais pourtant, les jeunes qui coupent le lien existent par centaines.
En collaborant avec les écoles, nous évitons que les situations ne s’aggravent et que de longs mois s’écoulent avant qu’une action ne soit possible.
Nous soutenons les équipes éducatives scolaires et nous facilitons la coordination et la rapidité d’intervention entre les services d’aide à la jeunesse.
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